Co-Fondateurs

Laurence Nadeau

Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau a débuté sa carrière de journaliste en 1995. Elle a travaillé pour la télévision et la radio de Radio-Canada, à Paris en France et au Canada, dans les villes de Montréal (Québec), Ottawa (Ontario), Winnipeg (Manitoba), Edmonton et Calgary (Alberta). Elle a fait ses études en Science Politique et en Histoire à l'Université du Québec à Montréal et à l'Université de Montréal.

Au printemps 2014, Laurence Nadeau a publié la 10ème édition de son guide S'installer et travailler au Québec aux éditions L'EXPRESS (1ère édition en juin 2003, 2ième en avril 2005, 3ième en octobre 2006, 4ième en février 2008, 5ième édition en mars 2009, 6ième édition juin 2010, 7ième édition mai 2011, 8ième édition printemps 2012, 9ième été 2013). Spécialiste de l'installation et du travail en Amérique du Nord, elle a aussi publié en février 2008 la deuxième édition de son guide aux Éditions L'EXPRESS en France S'installer et travailler aux États-Unis (1ère édition en octobre 2005).

L'auteur a aussi contribué aux suppléments spéciaux de L'Express Destination Québec sorti en mai 2002 et Objectif Québec en avril 2007. Elle a écrit en 1999 le guide Partir travailler au Québec et au Canada aux Éditions L'Étudiant avec Laure Garcia, journaliste au Nouvel Observateur.
Contacter Laurence Nadeau


Laurent Gigon

Laurent Gigon

Originaire de Belfort, dans l'est de la France, Laurent a commencé sa carrière comme chef-monteur pour Nicolas Hulot, Pierre Bellemare, Patrick Sébastien, dans des émissions télévisées comme "Ushuaia", ou "Le plus grand cabaret du Monde". Par la suite il dirigera la post-production de la 4ième saison de la série pour enfants "Bonne nuit les petits" de 1995 à 1997. En amour avec le Québec, il décide d'immigrer au Canada. Il créera en 1997 sa propre entreprise de services web à Montréal, puis convaincu de l'avenir des communautés en ligne, c'est en 1999, qu'il développe avec Laurence Nadeau la première plateforme de réseau social et d'information en langue française sur le thème de l'immigration. Il travaille aujourd'hui comme statège web et spécialiste des réseaux sociaux.
Contacter Laurent Gigon

Et toute l'équipe de blogueurs qui chaque semaine nous livre leurs découvertes et leurs coups de gueule. Sans oublier les modérateurs du forum de discussions, véritable lieu d'échanges quotidien pour des milliers de visiteurs, régulièrement les participants se rencontrent au Québec, en Europe de l'ouest et en Afrique du nord.


Nos chroniqueurs classés par région

Abitibi-Témiscamingue et Nord du Québec

flying antoine

Flying-Antoine

Antoine Jambart a atterri au Québec avec sa douce moitié en mai 2001. Ce parisien au début de la trentaine a vécu une première année à Val d'or en Abitibi, avant de faire son nid à Montréal à Outremont avec sa douce et ses deux filles. Au départ rêvant d'être pilote d'avion, il s'est finalement tourné vers le recrutement. Il a écrit des chroniques de 2002 à 2004.
[Son profil complet]

missplateau

Miss Plateau

Cette Québécoise de souche, heureuse habitante du Plateau Mont-Royal à Montréal, s'est vue parachutée il y a quelques mois pour le travail à Amos en Abitibi. Pour son travail, elle doit voyager dans le Grand Nord québécois à la rencontre des peuples autochtones et Inuits dans des contrées méconnues du Québec. Elle a écrit des chroniques en 2008 et 2009.
[Son profil complet]

Espagne

laurence comet

Laurence Comet

Après avoir vécu 10 ans en Amérique du Nord et installée depuis en Espagne, je n'ai pu résister à l'envie de partager ma vie d'expatriée au quotidien, mes découvertes, mes coups de coeur et mes humeurs.
[Son profil complet]

Estrie (Cantons de l’est) et Sherbrooke

o'hana

O Hana

Océanien et asiatique de sang, néo-Calédonien d'origine et français de nationalité, O'Hana est arrivé définitivement au Québec en mars 99, plus précisément à Sherbrooke en Estrie. Conseiller en orientation de formation, il oeuvre en orientation professionnelle / employabilité, en gestion des ressources humaines et en formation / enseignement. Il écrit des chroniques depuis l'automne 2004 sur immigrer.com. Il a battu tous les records de longévité sur le site avec près de 100 chroniques.
[Son profil complet]

impatience

Impatience

Née en France de parents marocains, Impatience a vécu quelques années en France puis au Maroc avant de finalement immigrer au Québec en septembre 2003. Elle s'est installée à Sherbrooke dans les Cantons de l'est. Nadia a écrit des chroniques sur immigrer.com pendant un an jusqu'en septembre 2004. Elle a poursuit des études de sage-femme à Trois-Rivières, entre Montréal et Québec.
[Son profil complet]

France

nils

Nils

Nils écrit sur immigrer.com quelques posts depuis 2006 au fil de ses inspirations. Après une expérience de vie québécoise « temporaire », et un retour en France en 2008, le Québec n'a jamais quitté son esprit. Il revient sur le site depuis cette année, alors qu'il envisage de préparer sa « ré-immigration » dans les mois à venir pour redevenir Montréalais d'adoption, en laissant en France une partie de ses enfants, pour lesquels il devra construire une immigration « intelligente ».
[Son profil complet]

Gatineau (Outaouais) et Ottawa

jayjay

Jay-Jay

Née sur la Côte-Nord québécoise et Montréalaise de coeur, JayJay a immigré en France en 1997 pour des raisons professionnelles mais surtout par amour pour un Français. Après un mariage et la naissance de deux petits franco-canadiens en 2000 et 2003, la petite famille a quitté Paris pour s'installer au Canada à la fin de 2003. Ils vivent à Gatineau dans l'Outaouais et JayJay travaille à Ottawa dans les technologies de l'information. Elle a été chroniqueuse en 2004 et 2005 sur le site.
[Son profil complet]

3tinamours

3tinamours

Alors âgée de 30 ans, cette parisienne a immigré à Gatineau au Québec avec mari et enfants en 2004. Sophie est travailleuse sociale de formation, mais lors de ses premières années au Québec, elle travaille dans le domaine des langues secondes dans la région d'Ottawa en Ontario. Aujourd'hui elle travaille dans son domaine au Québec. Cette mère de 3 enfants écrit sur le site depuis 2010.
[Son profil complet]

Laurentides

bouh

Bouh

Katy alias Bouh est originaire de Picardie (plus précisément du département de l'Oise en France) et vivait à Paris depuis 6 ans avant de prendre le cap pour le Québec en novembre 2004 à l'âge de 27 ans. Au Québec, elle s'est installée dans les Hautes Laurentides à Ferme-Neuve et rêve de pouvoir un jour ouvrir un centre équestre. Elle signe une vingtaine de chroniques pour le site immigrer.com d'octobre 2004 à juillet 2006.
[Son profil complet]

yann

Yann

Né en Corée du Sud, Yann est adopté à l'âge de 4 mois et grandit à Paris.
De son Papa Français et de sa Maman Suisse, il prendra vite le gout des voyages au cours de leurs nombreuses escapades à travers l'Europe, en Asie et en Amérique.
[Son profil complet]

Montérégie

flyingheart

Flyingheart

Originaire de France et après plusieurs séjours à l'étranger, Flyingheart a déposé ses valises au Québec en 2003. Passionnée de voyage et de découverte, elle partage avec vous tranches de vie et émotions reliées à l'intégration en pays étranger.
[Son profil complet]

Montréal

petiboudange

Petitboudange

Cette jeune française originaire de la Provence a étudié un an à Montréal en 2004-2005. Après cette première année au Québec en tant qu'étudiante, Véronique est retournée en France, le temps de faire sa demande d'immigration pour le Québec. Son copain québécois en a profité pour faire un séjour en France en PVT avant leur installation au Québec à l'automne 2006. Elle est maintenant installée avec lui à Montréal. Véro a écrit des chroniques entre 2006 et 2008 en direct du plateau Mont-Royal.
[Son profil complet]

tof

Tof

Ce Chti du nord de la France a travaillé quelques années à Paris avant de faire le grand saut pour le Québec. Arrivé en mai 2004 avec sa copine, Christophe est un informaticien qui a rapidement trouvé du travail à Montréal et vit sur le Plateau Mont-Royal. Il a partagé avec nous ses réflexions sur son immigration de l'automne 2005 au printemps 2007. Vous pouvez le suivre sur montrealamoi.com.
[Son profil complet]

caméléon

Cam&leon

Derrière le pseudo Cam&leon se cachent Aurélie et Cyril, un jeune couple de parisiens qui ont débarqué au Québec à l'automne 2004. Aurélie a pris la plume pendant quelques semaines en 2005 afin de partager avec nous son installation sur le sol montréalais. Elle travaille dans une compagnie de communication et de publicité à Montréal.
[Son profil complet]

petit-prince

Petit-Prince

Ce normand d'origine a vécu ces dernières années à Paris en y travaillant dans les milieux politiques. Il a débarqué au Québec le 30 septembre 2001. Petit-Prince a travaillé dans le domaine de la sécurité, de l'aviation et est aussi concepteur de site web à Montréal. Il a écrit des chroniques sur immigrer.com entre 2001 et 2006.
[Son profil complet]

curveball

Curveball

Ce passionné de sport qui vient du sud de la France a débarqué au Québec en octobre 2001. Au début Curveball travaillait en aérospatiale puis il a suivi des cours à l'ETS tout en prenant des contrats à la Polytechnique de Montréal. Il vit sur l'ïle de Montréal. Il a écrit des chroniques de 2001 à 2003 sur immigrer.com.
[Son profil complet]

redflag

Redflag

Sous le pseudo de Seb Redflag se cache Sébastien Charpentier. Originaire des Landes, Toulousain d'adoption, ce Français est devenu Montréalais en février 1999 alors qu'il avait 27 ans. Redflag a travaillé dans le secteur des biotechnologies à Montréal. Il aime piloter des avions à l'occasion. Sébastien a été le premier chroniqueur d'immigrer.com en 2001.
[Son profil complet]

emma

Emma

Arrivée directement d'Orléans en France en septembre 2000 avec son Antony, Emma, grande amoureuse de la vie, a vécu pendant un an à Laval avant de poser ses valises à Montréal. Elle vit aujourd'hui dans la Petit Italie de Montréal avec son mari et ses deux garçons. Elle a écrit des chroniques sur immigrer.com de 2000 à 2002.
[Son profil complet]

frenchpeg

Frenchpeg

Grande voyageuse, FrenchPeg a grandi au Mans en France avant de traverser la mer du nord et séjourner quelques temps en Irlande. Cette traductrice a ensuite pris le bateau pour accoster au port de Montréal le 6 décembre 2001. Elle a écrit des chroniques sur immigrer.com depuis sa traversée en bateau de 2001 jusqu'à l'automne 2005.
[Son profil complet]

scrogn

Scrogn

Descendante de bretons, Claire alias Scrogn est née en Normandie et a grandi au Québec jusqu'à l'âge de 15 ans. Elle acquiert les deux nationalités et baigne dans ces cultures depuis le plus jeune âge. Adolescente, elle retourne en France avec ses parents. Aujourd'hui au début de la trentaine, elle décide de faire le chemin inverse avec son mari et ses trois enfants. On peut suivre ses aventures dans l'est de Montréal de 2006 à 2008.
[Son profil complet]

olfa

Olfa

À la suite de deux allers-retours pleins de rebondissements, Olfa décide de faire le saut en septembre 2005. Née en Tunisie et immigrante dans l'âme, elle part pour la grande aventure avec pour seul bagage ses aspirations à un monde meilleur.
[Son profil complet]

johann

johann

Arrivé à Montréal en janvier 2011, Johann est né et a vécu ses 35 premières années en France.
[Son profil complet]

futurquébécois

FuturQuébécois

Menad, alias Futurquébecois, est un quarantenaire algérien issu d'une famille d'immigrants Algériens en Europe . Né en Belgique ; il y a grandi et y a suivi une partie de sa scolarité.
[Son profil complet]

maudite française

Maudite Française

Française, Marie est expatriée depuis maintenant 2 ans à Montréal. Elle a immigré avec son mari et ses 2 enfants, alors âgés de 4 et 6 ans. Lassés par le pessimisme ambiant de leur pays d'origine, les râleurs et autres procrastinateurs, ils ont eu envie de changer d'air et de donner un nouvel élan à leur vie !
[Son profil complet]

béatrice montréal

Béatrice Montréal

30 ans, originaire du sud-est de la France, mariée, deux enfants.
Je suis arrivée à Montréal en juin 2010, avec mon mari et nos deux bouts de choux (le 1er alors âgé de 2 ans et le 2ème de 4 mois seulement!)
[Son profil complet]

urbania

Urbania

Anticonformiste, provoquant, graphiquement audacieux, décalé, déjanté, délirant... On pourrait attribuer à Urbania tout un chapelet d'adjectifs. Cela nous éloignerait cependant de sa mission première : rendre l'ordinaire extraordinaire.


[Son profil complet]

josie suissa

Josie Suissa

Arrivée du Maroc dans les années 60 au Canada à l'âge de 4 ans, la famille de Josie gère aujourd'hui un magasin de vêtements d'hiver à Montréal.
[Son profil complet]

Saguenay

aloane

Aloane

Née en 1981 en plein dans les années épaulettes et trilogie Star Wars, originaire de Lorraine où pâté Lorrain et quiche sont à tomber, et issue d'une famille de globe trotteurs, la découverte de nouvelles cultures m'a toujours attiré.
[Son profil complet]

Sherbrooke

jefke

Jefke

En 2012, Jefke, cadre dans l'industrie automobile, quitte la Belgique, avec sa conjointe et leurs enfants de 3 et 5 ans
[Son profil complet]

Toronto

guille

Guille

Anciennement Guillonnette sur le forum et nouvellement rebaptisée Guille, Sophie nous arrive de la région parisienne. Après avoir fait des études à Paris, elle a travaillé pour le journal anglais The Economist dans la capitale française. Elle est arrivée en octobre 2004 à Toronto, en Ontario, ceci à l'aube de ses 30 ans et avec son copain. Elle nous a fait des chroniques de la mecque de l'immigration au Canada entre 2004 et 2006.
[Son profil complet]

lavosgienne

Lavosgienne

Comme son nom l'indique, La Vosgienne vient de cette belle région de l'est de la France. Cette jeune française arrivée à Toronto, en Ontario, à l'âge de 22 ans pour perfectionner son anglais, a passé 10 ans dans la plus grande ville du Canada. Elle a travaillé auprès des enfants. En 2009, elle est retournée en France pour l'amour. Anne-Gaëlle partage avec nous ses réflexions et son histoire entre 2007 et 2010.


[Son profil complet]

puda

Puda

Il paraît que je fais jeune, moi je ne trouve pas. En France on me prenait parfois pour une lycéenne et ici on pense que je suis une jeune étudiante.
En fait j'ai déjà presque 25 printemps. Je fêterai cette date charnière ici, à Toronto. Bizarre, mes 24 derniers anniversaires je les ai fêtés à Paris en famille.
Je suis Puda, parisienne de son état jusqu'en octobre 2010, date à laquelle je suis devenue Torontoise d'adoption.
Toronto (2010 à 2013), Paris (2013/2014) et Calgary (depuis 06/2014)
[Son profil complet]

Trois-Rivières

elvire

Elvire

Originaire d'Abidjan en Côte d'Ivoire, Elvire a débarqué au Québec il y a 10 ans par les voies de l'amour et du parrainage.
[Son profil complet]

Vancouver et Colombie-Britannique

lemarquis

Le Marquis

Né en 1975 à Amiens dans le nord de la France, ce "Chti' a grandit et vécu à Calais. Le Marquis a ensuite étudié à Paris et Londres dans les universités américaines de ces capitales européennes. En 1998, il débarque à Los Angeles aux États-Unis où il finit ses études avant de prendre un premier travail en marketing. Ses billets sur le site datent de 2004.
[Son profil complet]

blueberry

Blueberry

Originaire des Alpes Françaises, Stéphanie, alias Blueberry4579, habite à Vancouver depuis 2006. Deux séjours plutôt touristiques dans l'Est du pays l'incitent à faire le grand saut en tant qu'immigrante. Ses chroniques du Pacifique ont été publiées entre 2008 et 2010 jusqu'aux Jeux Olympiques d'hiver de Vancouver.
[Son profil complet]

didiervancouver

DidierVancouver

DidierVancouver est présent sur le forum depuis plusieurs années. Franco-malgache, il a vécu en France avant de s'installer dans la ville de Vancouver au Canada en été 2013 avec ses deux enfants. Sa femme la rejoint au printemps 2014 et souhaite partager son expérience.
[Son profil complet]

Ville de Québec

etoilefilante79

Étoilefilante79

Étoilefilante79, originaire de Lyon, a posé ses pieds pour la première fois au Québec en 2004. L'année suivante, elle revient pour étudier à l'Université Laval dans la ville de Québec. Puis elle travaille dans la capitale québécoise comme consultante. Elle publie en 2009 un premier roman chez un éditeur québécois, Passionnément givrée, inspiré de son expérience. Audrey écrit depuis 2009 sur immigrer.com.
[Son profil complet]

soulman

Soulman

Arrivé en mars 2007 à Montréal, Soulman a très vite posé ses valises à Québec, moins de 4 mois plus tard.
[Son profil complet]

benito

Benito

Arrivé de Vendée lors de l'été 2003, ce jeune français au début de la vingtaine et passionné d'écologie s'est installé dans la région de la ville de Québec. A ses débuts stagiaire, Benito prend rapidement conscience que c'est au Québec qu'il veut vivre dans les prochaines années. Il fait donc les démarches pour la résidence permanente. Jusqu'en 2007, Ben a travaillé pour une entreprise d'environnement de la région de Québec. Depuis 2007, il habite désormais la région du Saguenay-Lac-St-Jean. Il a écrit des chroniques entre 2005 et 2007 et a repris la plume en 2010.
[Son profil complet]

phil64qc

Phil64qc

Originaire de l'est de la France, il a voyagé et travaillé dans plusieurs régions de l'Hexagone avant de faire le grand saut. En septembre 1998 à 34 ans, il pose le pied dans la Belle Province dans la ville de Québec avec femme et enfant. Il est technicien en R&D et écrit des chroniques en 2004 et 2005 sur immigrer.com.
[Son profil complet]

k2

K2

Lyonnais d'origine, Fabien est arrivé au Québec en mai 1999 avec sa compagne. Après avoir vécu à Montréal comme la majorité des immigrants il a fait son nid à Québec où il a travaillé pour un organisme qui vient en aide aux immigrants, le SOIIT. Il a écrit des chroniques pour immigrer.com en 2001 et 2002.
[Son profil complet]

angela

Angela

Arrivée à Québec en 2004 en provenance du Rwanda, Désirée alias Angela est d'abord venue seule, pour faire une maîtrise à l'Université Laval. Repartie au pays pour quelques temps, elle est revenue avec son mari et ses deux enfants. Elle écrit des chroniques en 2007 et 2008 sur immigrer.com.
[Son profil complet]

rayan

Rayan

C'est à l'âge de 42 ans que Rabah alias Rayan arrive au Québec en octobre 2006 en provenance d'Algérie. Avec sa conjointe et leurs enfants, il choisit de s'installer dans la ville de Québec. Il s'est recyclé dans l'enseignement dans la Belle province. Il a rejoint l'équipe de chroniqueurs d'immigrer.com en mai 2008.
[Son profil complet]

munetta

Munetta

David alias Munetta nous vient de Normandie mais a débarqué dans la ville de Québec directement de Bordeaux. Ce quarantenaire passionné de Judo est installé depuis quelques mois dans la capitale québécoise et écrit des chroniques sur immigrer.com depuis 2011.
[Son profil complet]

sonia1801

sonia1801

Française avec des attaches familiales en Tunisie, j'ai baigné très tôt dans le monde du voyage entre les deux côtes de la méditerranée. C'est sûrement pour cela que je me suis dirigée très vite dans des études de Tourisme que j'ai complété il y a maintenant 8 ans !
[Son profil complet]

Yukon

monikebek

Monikebek

Monika est née et a grandi près de Mayence au bord du Rhin en Allemagne. A 20 ans, elle vit sa première immigration en allant s'installer en Bourgogne en France. Puis, à 35 ans, le goût de l'aventure et surtout l'Amour l'ont emmenée au Colorado, USA, pour deux ans, et après un retour en France difficile, elle est arrivée au Québec le 3 avril 2000 avec mari et enfants. Elle a écrit sur sa vie dans les Cantons de l'est et ensuite au Yukon entre 2003 et 2005 sur le site.
[Son profil complet]

kroston

Kroston

Originaire de la Belgique, Kroston est arrivé au Québec en mai 2001 avec sa douce et son chien Largo. Il a vécu un an à Chibougamau dans le nord du Québec, puis dès l'été 2002, un an à Vancouver en Colombie-Britannique. Notre aventurier est depuis mai 2003 au Yukon dans le nord du Canada. Il a été chroniqueur sur immigrer.com de 2001 à 2004.
[Son profil complet]



Copyright © 1999-2018 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès