remy_g

Bilan vie à Ottawa après quelques mois

Bonjour à tous,

Ca fait plusieurs semaines que je me dis qu'il faut que je fasse un message pour le forum en mettant tous les éléments que j'aurais voulu y voir avant.

CE BILAN EST PERSONNEL ET N'EST PAS DESTINÉ À LANCER DE DÉBAT OU PRODIGUER DE CONSEILS SUR MESURE.
Il correspond juste à mon ressenti et apporte quelques réponses à des questions que je me posais avant d'arriver (sans ordre de priorité). Je me dis que si je me posais ces questions, ça pourrait aider d'autres personnes d'avoir mes réponses.

Pour résumer : RP obtenue en février, arrivée à Ottawa début avril.

TRAVAIL :
Mon épouse a trouve du travail dans sa branche en 4 semaines, un peu plus long pour moi ( 3.5 mois). Le fait qu'on soit bilingue est un ÉNORME avantage. Personne ne nous attend et la concurrence existe. Le manque d'expérience canadienne est pénalisant pour les postes a expérience ici mais les 10 ans d'expérience en Europe pénalisent pour les postes junior. Une fois qu'on a pu décrocher les entretiens et expliquer le parcours, nous avons tous les deux eu des propositions intéressantes avec des salaires correspondant a nos attentes.

LOGEMENT :
Pas si facile que ça. Nouveaux immigrants, sans emploi, un enfant de 2 ans, un chien, pas d'historique de crédit, pas de référence de précédents proprios : tous les éléments sont réunis pour que notre dossier soit refuse. Encore une fois, tout se négocie. une fois la visite effectuée, on a présente notre profil, explique qu'on avait vendu notre maison en France et que nous étions prêts à payer plusieurs mois de loyer d'avance. Apres négo, on a pu obtenir la maison que nous voulions a condition de signer un bail de 2 ans et payer 6 mois d'avance.

ASSURANCE AUTO :
Historique européen non reconnu (un assureur m'a dit qu'il pourrait me faire $50 de remise si je faisais traduire mon historique en anglais pas un traducteur certifie : la bonne blague). On est donc considère comme jeune conducteur (env $2600 par an). TD assurances a reconnu 2 ans de permis du fait que nous avons un permis G et non un G2, c'est toujours ça de pris. Le fait de prendre l'assurance de la maison (tenants insurance) chez eux nous a encore apporte 15% de remise. Il faut donc s'attendre a payer cher pendant les premières années.

GARDE D'ENFANT :
Les garderies (crèches) ont des listes d'attente interminables. Nous sommes passe par une association qui nous a mis en relation avec une nounou pas loin de chez nous. On paye l'association qui reverse un salaire a la nounou (moyennant une commission minime). Ne pas hésiter a s'inscrire sur le site de la ville pour être le plus tôt possible sur la liste d'attente. Par contre rien ne bouge avant la date de début que vous aurez indiquée (je n'ai pas dit qu'il fallait tricher sur la date de début mais si vous le faite, ça peut aider ;) ).

VIE SOCIALE :
On lit de tout sur le forum. Je pense que ça dépend de chacun, du quartier et de la composition familiale. Nous somme dans un quartier rempli de gens comme nous (famille dans la 30aine avec jeunes enfants). Les enfants aident bien a "briser la glace" avec les voisins et depuis tout se passe très bien. En 5 mois, nous nous sommes invités a manger plusieurs fois et entretenons de bonnes relations. Encore une fois, ça dépend de chacun. Nous avons essayé de nous adapter au mieux a la culture local pour s'intégrer plus facilement.

LANGUE :
Ottawa est une ville bilingue SUR LE PAPIER. 99% de nos interactions se font en anglais et lorsque nous parlons français c'est pour faire plaisir a la personne en face qui veut nous montrer qu'elle a appris a parler le français à l'école. Il existe un quartier francophone a Ottawa mais nous avons cherche a nous en éloigner : le but de notre venue au Canada n'était pas de nous retrouver avec des français.

DEMENAGEMENT :
Nous sommes passes par Gallieni dont on parle beaucoup sur le forum (en bien et en mal). Notre expérience a été très bonne : l'équipe chargée de la collecte était à l'heure, tout ce qui était fragile a bien ete emballe et aucune casse. Seul point noir : 10 semaines entre la collecte et la livraison (vraisemblablement un retard du bateau), nous avons donc passe 6 semaines dans une maison vide (heureusement nous n'avions pas demenage les lits et avions de quoi dormir). De loin la solution la plus economique pour une famille etablie avec du mobilier non-IKEA (15m3 a demenager).

110/220V :
Un grand sujet car peut avoir un impact economique enorme. Certains appareils, meme si marques 220V peuvent fonctionner ici. J'ai une formation en electronique donc ai passé un peu de temps a demonter nos appareils avant de partir pour voir ce que nous pouvions sauver. La bonne surprise etait la TV (Sony Bravia) qui fonctionne sans pb meme si ce n'est pas marque dessus. En bricolant un peu, nous pouvons meme utiliser notre four encastrable europeen (a chaleur tournant et tout et tout) sans convertisseur (je ne detaillerai pas le montage ici, trop dangereux pour une personne ne sachant pas ce qu'elle fait). Un convertisseur ($35 sur amazon) fera facilement fonctionner tout ce qui est home cinema ou ustensiles de cuisine auquel vous pouvez tenir. tout le petit materiel (ordinateur, app photo, telephone, etc.) devrait fonctionner avec juste un adaptateur de prise.

TRANSFERT d'ARGENT :
Apres avoir ouvert un compte local, nous utilisons Transfermate pour un taux imbattable (en general on est dessous de 1% de difference avec le taux du jour).

COURRIER FRANCE :
J'utilise regulierement la boutique en ligne de la poste (francaise) pour envoyer du courrier en france : on depose la lettre au format word ou pdf sur le site et pour 0.99 EUR elle est imprimee et envoyee par la poste, ca permet de communiquer avec les institutions francaises qui peuvent avoir des services clients pénibles (Orange et Cofiroute, si vous me lisez, je vous salue ;) )


Voila pour mon avis. Encore une fois, c'est "mon avis personnel a moi tout seul" et pas un message visant a demontrer, mettre en avant ou critiquer quoi que ce soit, juste quelques infos/tuyaux pour les prochains arrivants.

Tags : Bilan

Lire les commentaires

lectures



Copyright © 1999-2017 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès