Laurence Nadeau

8 mets à goûter au Québec

Quoi de mieux que de savourer une culture pour la découvrir?

Il y a 25 ans la Poly

Il y a 25 ans, le pays tout entier vivait une véritable tragédie avec la mort de 14 jeunes femmes à l'École Polytechnique de Montréal. Le 6 décembre 1989 ces étudiantes en génie ont péri parce qu'elles étaient des femmes.

Festival des films du monde de Montréal

Encore quelques jours pour profiter du Festival des films du monde de Montréal, un festival de cinéma qui présente des films du monde entier aux cinéphiles du Québec.

Découvrez la Mauricie

Un des plaisirs de l'été est de partir à la découverte des routes du Québec et non loin de Montréal et de la ville de Québec, vous pouvez découvrir la belle région de la Mauricie.

Se meubler au début

Vous débarquez et vous devez meubler votre nouveau logis sans trop dépenser, il y a certains moyens de ne pas trop débourser dans vos débuts.

La saison des ventes de garage

Une bonne façon d'économiser lorsqu'on est un nouvel arrivant est de profiter des nombreuses ventes de garage qui fleurissent le week-end à tous les coins de rue.

Carnaval de Québec, derniers jours

Encore quelques jours pour profiter du fameux Carnaval de Québec qui va prendre fin ce week-end.

Bonne année 2014

Que vous soyez en procédure d'immigration, en début d'installation, un peu plus loin dans votre intégration ou en train d'aider un ami à s'établir, d'une façon ou d'une autre, vous vous adaptez à une nouvelle situation, une nouvelle réalité, une nouvelle perspective. L'année 2014 sera certainement riche en rebondissements, en émotions et en défis. Peut-être même un grand tournant dans votre vie.

Bon Halloween !

Etes-vous prêt pour la fête des petits monstres ?

La région de Gatineau-Ottawa

La région de Gatineau-Ottawa est au coeur de la capitale du Canada. En effet, la ville de Gatineau du côté québécois est voisine d'Ottawa, située en Ontario et capitale du pays.

Fête de la Nouvelle-France à Québec

La 17e édition des fêtes de la Nouvelle-France se tiennent en fin de semaine à Québec jusqu'à ce dimanche.

Pénurie de personnel à Québec dans les hôtels et restos

Pénurie de personnel à Québec dans les hôtels

Encore une fois cette année, la région de Québec vit une véritable pénurie d'employés dans les hôtels de la région.

Découvrir la belle région de la Gaspésie

La belle région de la Gaspésie a de quoi séduire avec ses paysages naturels à couper le souffle.

Découvrir la belle région de Saguenay

La région québécoise du SaguenayLac-Saint-Jean c'est bien plus que le Fjord et la lac du même nom, c'est une région accueillante en pleine nature du Québec.

Le temps des retours

Chaque année à la fin de l'hiver, c'est le boom des retours au pays dans le monde des nouveaux arrivants.

Bonne année 2013 !

Que vous soyez en procédure d'immigration, en début d'installation, un peu plus loin dans votre intégration ou en train d'aider un ami à s'établir, d'une façon ou d'une autre, vous vous adaptez à une nouvelle situation, une nouvelle réalité, une nouvelle perspective.

La tempête vue par les immigrants

Le jeudi 27 décembre dernier, Montréal et sa région a reçu un nombre record de centimètres de neige.

Au revoir Fred

Fred alias Grominet est arrivé le 1er juillet 2007 au Québec après des années de réflexion sur son immigration.

Le Québec en mode vacances

Les traditionnelles vacances de la construction viennent de se terminer au Québec.

Les pistes cyclables au Québec

Un des bonheurs de l'été est d'enfourcher une bicyclette et de dévaler les avenues de la ville ou du village qu'on habite pendant la chaude période de l'année.

Bonne fête chers Français !

En ce 14 juillet, nous voulions souhaiter une bonne fête à tous les Français du Québec et d'ailleurs.

Les camps de vacances au Québec

Chaque année, les camps de jour et de vacances québécois accueillent des milliers de petits vacanciers qui rêvent de séjour en plein air, de sports ou encore d'activités culturelles.

Montréal en Lumière et Rendez-vous du cinéma québécois

Montréal en lumières et Rendez-vous du cinéma québécois

Deux évènements majeurs montréalais du mois du février à ne pas manquer: Montréal en Lumière et les Rendez-vous du cinéma québécois.


Le Québec plus urbain mais moins fort démographiquement

Les Québécois de plus en plus urbains

Les Québécois et les Canadiens sont de plus en plus urbains. En effet, les immigrants qui comptent pour les deux tiers de l'accroissement démographique du pays s'établissent en grande majorité dans les villes canadiennes.

Le mois de l'histoire des Noirs

Chaque année au mois de février, c'est le mois de l'histoire des Noirs au Québec et au Canada.

Depuis juillet dernier, plus de vieux que de jeunes au Québec

La décroissance tant annoncée est réellement parmi nous. Depuis juillet 2011, la pyramide des âges a basculé au Québec, il y a désormais plus de personnes âgées que de jeunes dans la Belle province.

Ces Québécois qui séduisent la France

Paris est un peu le Hollywood de bien des artistes québécois. Ces dernières années, ce n'est pas la présence québécoise qui manque à Paris. Et cette période de l'année ne fait pas exception. En effet, les habitants de la capitale française ont le chance d'accueillir l'illustre conteur Fred Pellerin. Ce "Pellerin l'enchanteur" et son "Arracheuse de temps" se donne en représentation dans le ville lumière pour des dernières représentations les 1er, 2 et 3 décembre à l'Alhambra.

Monsieur Lazhar

Si vous ne l'avez pas encore vu, courez voir Monsieur Lazhar, le dernier film du cinéaste québécois Philippe Falardeau.

Deux nouveaux médecins au Québec grâce à Immigrer.com et ses membres

Deux nouveaux médecins au Québec grâce à Immigrer.com et ses membres !

En 2001, un médecin français, comme tant d'autres, me contacte afin de me parler de son désir de s'installer au Québec. Il semblait bien déterminé même si à l'époque la profession de médecin était sur la liste des professions inadmissibles à l'immigration québécoise. Je l'ai encouragé et lorsque cette profession est devenue admissible, je l'ai contacté de nouveau. C'était une bonne nouvelle, il pouvait enfin envoyer une demande pour immigrer au Québec.

Malgré les critiques, le Québec accueillera 200 000 immigrants d'ici 2015

Malgré les critiques, le Québec acceuillera 200 000 immigrants d'ici 2015

Le gouvernement du Québec du premier ministre Jean Charest va de l'avant avec son projet d'accueillir 200 000 nouveaux arrivants entre 2012 et 2015 dans la Belle province. Ceci représente 50 000 nouvelles personnelles par an pour les quatre prochaines années.

La ville de Québec serait la meilleure destination du Canada

Selon le prestigieux magazine Condé Nast Traveller, la ville de Québec se classe tout en haut du palmarès des meilleures destinations au Canada. Au classement canadien, la ville de Québec devance Vancouver, Victoria, Montréal et Toronto. Pour l'Amérique du Nord, Québec arrive en troisième position.

Des Québécois voient les immigrants comme une menace

Selon un sondage de Hebdos Québec et de Léger Marketing, 42 % des Québécois perçoivent les immigrants comme une menace pour la culture québécoise. À l'inverse, ils sont 39 % à envisager comme l'arrivée des immigrants comme un enrichissement.

La délégation du Québec à Paris a 50 ans

Le 5 octobre 2011 la Délégation générale du Québec à Paris fête ses cinquante ans. Il y a donc déjà 50 ans qu'une première représentation du Québec moderne à l'étranger prenait forme sous le statut diplomatique de la délégation. C'est d'ailleurs pour souligner cet anniversaire que le premier ministre du Québec, Jean Charest, est en voyage à Paris cette semaine. Il sera est l'invité d'honneur d'un diner officiel offert par le premier ministre de la France, François Fillon.

Fait à noter : 4000 personnes voyagent quotidiennement entre la France et le Québec, ce qui représente 1,2 millions de passagers par an.

Pour suivre les festivités : http://www.quebec.fr

Savoir faire versus savoir être

Les immigrants sont attendus en grand nombre au Québec et au Canada afin de répondre à la pénurie de personnel et au départ massif à la retraite des Baby boomers. Les immigrants sont désirés pour leur savoir faire mais après l'installation et la quête du travail, certains négligent une donnée bien réelle : l'adaptation sociale et culturelle. Vous trouvez un travail et vous vous faites de nouveaux collègues, mais en plus de votre savoir faire, est-ce que ces co-équipiers apprécient vos interventions et votre savoir être ?

Mort du chef de l'opposition officielle au Canada

Au lendemain de la mort de Jack Layton, c'est un deuil national au Canada. En effet, le chef de l'opposition officielle du Canada est décédé des suites d'un cancer à l'âge de 61 ans. Le chef du parti NDP (Nouveau parti démocratique) avait été élu à l'opposition officielle aux dernières élections canadiennes du 2 mai dernier. Pour la première fois ce parti de gauche avait remporté cette place face au gouvernement conservateur de Steven Harper qui a été réélu pour la 3 ième fois.

Les fabuleuses Laurentides

Dans notre tournée des régions québécoises, nous nous arrêtons aux Laurentides qui sont situées tout juste au nord de Montréal, juste à côté de Lanaudière. Les Laurentides est un des endroits de prédilection des Montréalais et Lavalois en vacances.

Découvrir les Cantons de l'est

Cette région montagneuse au sud-est de Montréal regorge de paysages bucoliques qui inspirent artistes et touristes de toutes les régions. Les Cantons de l'est dont la capitale est Sherbrooke est une belle région de villégiature très prisée des Montréalais. Avec les Laurentides au nord de Montréal et la ville de Québec, les Cantons sont souvent une des premières destinations des immigrants montréalais qui s'aventurent en dehors de la métropole. Certains y décident même d'y faire le grand saut, pour la deuxième fois, charmés par la vue et la qualité de la vie.

Comment se rafraîchir au Québec

Eh oui, la canicule est bien installée au Québec et ailleurs au Canada. Vous pouvez profiter des piscines municipales, des lacs et des nombreux parcs aquatiques qui abondent dans le paysage.


50 ans de relations entre le Québec et la France

La Délégation du Québec à Paris fête ses 50 ans cette année. En effet, c'est le 5 octobre 1961 que la Délégation du Québec ouvrait ses portes dans la capitale française. De nombreuses festivités auront lieu toute l'année afin de souligner les 50 ans sous le thème ''Une relation audacieuse".

Candidats immigrants : CV anonyme français versus CV à la nord-américaine

Les Européens et nouveaux arrivants sont souvent surpris par les pratiques nord-américaines pour confectionner un CV. En effet, le curriculum vitae utilisé aux États-Unis et au Canada est sans photo, âge, sexe et statut matrimonial. L'adresse personnelle n'est pas non plus une nécessité. Le CV français contient ces éléments jugés confidentiels en terre américaine. Le gouvernement français étudie la possibilité de généraliser sur son territoire le CV inspiré des pays anglophones.


Les films sur l'immigration

Les migrants étant une réalité de plus en plus commune de part le monde, de nombreux réalisateurs de films se sont penchés sur eux, particulièrement sur les réfugiés.

Le temps des sucres

Chaque année les mois de mars et d'avril correspondent à la période des sucres du Québec. En effet, au printemps, les érables québécois produisent la sève sucrée permettant la production de sucres, sirops d'érable et produits dérivés de l'érable. Et de nombreux Québécois et touristes affluent vers les cabanes à sucre, lieux ruraux qui sont des restaurants animés de musique traditionnelle et servant des mets typiques inspirés de l'érable. C'est aussi le temps de prendre un grand bol d'air frais dans la forêt d'érables qui borde la cabane et de manger de la bonne tire sur la neige !

Limmigration ne sauvera pas léconomie du Québec

C'est un réel pavé dans la marre le nouveau livre québécois sur les revers de l'immigration aux éditions Boréal. En effet, les auteurs, Benoit Dubreuil et Guillaume Marois, expliquent dans l'essai intitulé «Le remède imaginaire  Pourquoi l'immigration ne sauvera pas le Québec» qu'il est trop tard pour tenter de renverser la décroissance démographique de la province.

Du jamais vu en 50 ans, le nombre d'immigrants en 2010

En 2010, le Canada a accueilli un nombre record d'immigrants. Selon le ministère de l'immigration du Canada, 280 636 immigrants légaux sont entrés en 2010 au Canada, un sommet inégalé en 50 ans.

2011 : Le Québec en mode embauche

Selon un sondage de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (OCRHA) du Québec auprès de 485 de ses membres, le marché de l'emploi québécois offre de très bonnes perspectives pour les travailleurs en 2011. En effet, près de 46% des répondants prévoient une augmentation du nombre d'employés dans leur entreprise au cours des trois prochains mois. 3 % d'entre eux anticipent une baisse. À Montréal, la proportion des entreprises qui se préparent à embaucher grimpe à 53,6%.

740 000 emplois au Québec d'ici 2014

Selon Emploi-Québec, on estime que 740 000 emplois seront disponibles au Québec d'ici 2014. De ce nombre, les deux tiers serviront à remplacer les nouveaux retraités et 240 000 sont le résultat d'une création de postes.

Les enfants dimmigrants obtiennent plus de diplômes universitaires

Selon une récente analyse de Statistique Canada, les enfants d'immigrants qui sont nés à l'étranger et qui sont arrivés au pays avant l'âge de 12 ans ont un taux de diplomation plus élevé que la population canadienne en général.

Comment survivre à la vague de froid ?

Comme chaque année, le mois de janvier est propice à une grande semaine de vague de froid. Une semaine pendant laquelle il est mieux de bien s'habiller avant de faire un tour dehors. Généralement à la mi-janvier, ces quelques jours de grand froid peuvent sembler interminables. Mais il y a une façon de mieux se prémunir de ces extrêmes comme de mettre plusieurs couches de vêtements tel un oignon. Ne pas oublier de bien couvrir la tête et les mains.

Les immigrants économiques dépendent moins de laide sociale que les Canadiens

Selon une récente étude de Statistique Canada et de Citoyenneté et Immigration Canada, les immigrants issus de la catégorie économique (immigrants indépendants) ont moins tendance à utiliser l'aide de dernier recours (l'équivalent du RMI français) une fois au pays.

Les immigrants, premières victimes de la crise

Les immigrants, premières victimes de la crise.

Selon une étude de l'Institut de la statistique du Québec, les immigrants ont été plus frappés par la crise économique que les Québécois. En effet, en 2009, au plus fort de la récession économique du Québec, le taux de chômage des immigrants a augmenté deux fois et demi de plus que celui des Québécois de souche, cad de 2,6 points de pourcentage au lieu de 1 point pour les natifs. Ainsi, le taux de chômage a touché 13,7% des immigrants du Québec, contre 7,6% des Québécois.

1,4 million de postes à pourvoir au Québec d'ici 2019

Il faudra plus de 1,4 million de nouvelles personnes sur le marché du travail d'ici la fin de la décennie pour prendre la relève des personnes retraitées et faire face à la croissance prévue de l'emploi.

8 millions de Québécois !

8 millons de Québécois !

Si la tendance se maintient, la population québécoise devrait passer le cap des 8 millions de personnes d'ici la fin de l'année 2010. La population du Québec était estimée à 7,9 millions de personnes le 1er juillet dernier. Selon l'Institut de la statistique du Québec, 81 000 personnes se sont ajoutées à la population de la province en 2009, soit un taux d'accroissement annuel d'un peu plus d' un pour cent. Un tel niveau de croissance démographique n'avait pas été enregistré dans la Belle province depuis 1990.

France-Québec : nouveaux accords pour la mobilité dans 10 professions

La France et le Québec ont signé le 23 novembre dernier à Paris de nouveaux accords pour une reconnaissance mutuelle de dix professions. Signés par la ministre québécoise des Relations internationales et de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay, et le ministre français chargé de la Coopération, Henri de Raincourt, ils permettront une meilleure mobilité des travailleurs français et québécois.

Sherbrooke, la balade des gens heureux

Selon une analyse par le Canadian Center for the Study of Living Standards, les résidents de la ville de Sherbrooke dans les Cantons de l'est seraient les citadins les plus heureux au Canada.

Les enfants dimmigrants ont moins tendance à décrocher des études universitaires

Selon une étude réalisée par des chercheurs de l'Université d'Ottawa, les enfants d'immigrants et des minorités visibles sont presque trois fois moins susceptibles de renoncer à leurs études universitaires que la population canadienne en général. En effet, selon la recherche, près de 90 % des parents d'immigrants seraient « très déçus » de voir leur progéniture abandonner les études universitaires, contre environ 75 % pour les parents d'élèves nés au Canada et ne faisant pas partie de minorités visibles.

Le plan d'immigration pour 2011 au Québec et au Canada

En 2011 plus de 52 000 immigrants au Québec

Les plans d'immigration pour 2011 ont été déposés ces derniers jours au pays. C'est confirmé le gouvernement du Québec prévoit que le nombre total des admissions d'immigrants vers la Belle Province variera entre 52 000 et 53 800 en 2011. Pour l'ensemble du Canada, le gouvernement fédéral compte pour sa part accueillir entre 240 000 et 265 000 de nouveaux résidants permanents, soit les mêmes objectifs qu'en 2010 et 2009.

Le Canada, 7 ème "meilleur" pays au monde

Le Canada, 7 e "meilleur" pays au monde pour la prospérité

Selon un classement du Legatum Institute, institut de recherche financé par le fonds d'investissement Legatum de Dubaï, le Canada est au 7 e rang des "meilleurs pays" au monde pour la prospérité et le bien-être.

L'immigration, source d'innovation

Selon le Conference Board du Canada, les immigrants représentent le meilleur atout du pays pour rattraper le retard de ce dernier en matière d'innovation par rapport aux autres économies développées. «Les immigrants sont souvent des personnes qui ont envie de prendre des risques afin de trouver de meilleures opportunités», a expliqué Diana MacKay, directrice Éducation et Santé au Conference Board.

Un premier saint québécois né en Amérique

Un premier saint québécois est né

Ce dimanche, le frère André a été canonisé par le pape Benoît XVI à Saint-Pierre de Rome. En effet, ce Québécois né en 1845 dans une famille très modeste au sud-est de Montréal a mené une vie exemplaire de piété et d'humilité.

Le chômage nettement plus élevé chez les immigrants diplômés

Selon un rapport des Fondations communautaires du Canada, il existe une importante différence par rapport au chômage entre les immigrants diplômés nés à l'étranger et les Canadiens de naissance. En effet, le chômage est quatre fois plus élevé parmi les immigrants détenant un diplôme universitaire que chez les travailleurs nés au pays.

Le Salon Emploi Formation à Montréal et Laval cette semaine

Comme chaque rentrée, le salon Emploi Formation de Montréal revient à l'automne afin de permettre aux chercheurs d'emploi de rencontrer un maximum de potentiels employeurs en un minimum de temps.

En effet, pendant 2 jours, les 6 et 7 octobre, la 35 ième édition de la rencontre se déroule au Palais des congrès de Montréal. Et aussi, cette fin de semaine, à la Récréathèque de Laval, tout juste au nord de Montréal.

Le Québec, une des provinces les plus ouvertes à l'immigration au Canada

Selon un sondage Angus Reid/Opinion publique mené au début du mois de septembre 2010, 46% des Canadiens affirment que l'immigration a un impact négatif au pays, ceci représente une augmentation de 5% par rapport à août 2009. Au niveau de l'ensemble du pays, seulement 34% de la population croit que l'immigration a un effet bénéfique. Selon ce sondage, la Belle province, le Québec, serait une des provinces les plus ouvertes à l'immigration au Canada. En effet, la Colombie-Britannique (44%) et le Québec (42%) sont les provinces où les répondants sont les plus nombreux à percevoir l'immigration de façon positive. De l'autre côté du spectre, en l'Alberta, 56% des répondants estiment que l'immigration a un effet négatif. En Ontario, cette proportion est de 55%.

La discrimination favoriserait la radicalisation

Dans une étude d'une quinzaine de pages que le journal montréalais La Presse a obtenue copie grâce à la Loi sur l'accès à l'information, le ministère de la Sécurité publique du Québec se penche sur le phénomène qui pousse de jeunes immigrés instruits et intégrés à la population active à se regrouper autour des valeurs extrémistes du djihad.

Montréal International aide les travailleurs étrangers à devenir immigrants permanents

Si vous êtes un travailleur temporaire venu de l'étranger qui oeuvre dans la grande région de Montréal, l'organisme montréalais pourrait vous offrir une aide et un service personnalisé pour vous accompagner dans les dédales des démarches administratives de l'immigration québécoise.

Les francofolies de Montréal

La 28e édition des FrancoFolies de Montréal a déjà débuté depuis plusieurs jours dans la grande métropole du Québec.


2021 : Plus d'aînés que d'enfants au Canada

Selon les dernières projections de Statistique Canada, il y aura plus de personnes âgées que d'enfants en 2021 au pays. Dans plus de dix ans, la population canadienne pourrait se chiffrer entre 40 millions et 48 millions habitants. Sur la même période, les personnes âgées de 65 ans et plus devrait doubler pour atteindre entre 9,9 millions et 10,9 millions et ainsi dépasser en nombre les enfants de moins de 14 ans.

Québec gère mal son immigration

Le Vérificateur général du Québec, Renaud Lachance, a remis ces derniers jours son rapport 2010-2011. Il s'est penché sur divers aspects dont la sélection des immigrants travailleurs qualifiés effectuée de janvier 2006 à février 2009. Selon le vérificateur, même si le Québec reçoit jusqu'à 55 000 immigrants par année, le gouvernement québécois mesure mal sa capacité à accueillir et à intégrer ces milliers de nouveaux arrivants au marché de l'emploi. Pis encore, il considère qu'un dossier d'immigration sur deux est mal évalué par les fonctionnaires de l'immigration, plus exactement dans 48 % des cas.

Les droits des homosexuels au Québec et au Canada

Sachez qu'au Canada, le droit à l'égalité des gays et des lesbiennes est garanti depuis des années dans la Charte canadienne des droits et libertés qui reconnaît que tous les citoyens sont égaux qu'importe leur sexe, leur âge, leur religion et leur orientation sexuelle.

Semaine de la santé mentale

Semaine de la santé mentale au Canada

Du 7 au 14 mai 2012 c'est la semaine nationale de la santé mentale. Plusieurs associations, orchestrée par l'Association canadienne pour la santé mentale, veulent sensibiliser la population sur l'importance de prendre soin de sa santé mentale.

Repentigny première pour la qualité de vie au Québec

La ville de la région de Lanaudière, Repentigny, tout juste à l'est de Montréal, se classe première au Québec et sixième au Canada pour sa qualité de vie. Le magazine MoneySense vient de publier son classement annuel intitulé «Best places to live in Canada» qui se base sur le calcul de l'Indice relatif du bonheur dans 179 villes canadiennes comptant plus de 10 000 habitants

Le démon de l'immigration

Avez-vous le démon de l'immigration ? Cette envie de bougeotte à certains changements de saison, en début d'année, en janvier, au printemps, au retour de vacances, en septembre.

Encore une hausse de la natalité au Québec

Le Québec connaît une sixième hausse des naissances sur son territoire. En effet, l'Institut de la statistique du Québec a révélé que 87 600 naissances ont été dénombrées en 2008, une hausse de 4 % par rapport à l'année 2007. Ainsi l'indice de fécondité des Québécoises est passé de 1,68 à 1,74 enfant par femme.

Un marché du travail plus difficile pour les immigrants

Selon une étude de deux chercheurs de l'Université de Montréal (CIRANO) les récents immigrants québécois trouvent moins facilement de travail que ceux du début des années 80. En effet, l'étude intitulée « Immigration au Québec : Politique et intégration au marché du travail » a été effectuée à partir des différents recensements effectués entre 1981 et 2006. Les immigrants des derniers années sont plus éduqués et maîtrisent mieux le français que ceux arrivés plus tôt, mais ils ont plus de difficultés à se trouver un emploi qu'il y a 25 ans.

TIC : 60 000 emplois à pourvoir d'ici 2015

D'ici 2015, l'industrie montréalaise des technologies de l'information et des communications (TIC) envisage de créer 60 000 nouveaux emplois, une augmentation de 50 % de son effectif, qui atteindrait alors 180 000 employés.

La fragilité de l'immigrant

L'immigration n'est pas qu'obtenir un bout de papier qui vous permettra de vivre dans le nouveau monde. Immigrer c'est l'arrivée sur une nouvelle terre mais surtout s'y adapter ! Le processus d'intégration peut être long, entre la recherche d'emploi, de logement, l'inscription des enfants à l'école ou à la garderie, l'adaptation culturelle, l'immigrant doit aussi se créer un nouveau cercle social. Le nouveau venu doit jongler avec de nombreux défis en même temps, ainsi il est souvent épuisé lors de la première année. L'immigration n'est pas toujours une mince affaire et les immigrants vivent de nombreux épisodes de vie pas toujours simples car l'éloignement familial, le déracinement avec sa culture d'origine, l'adaptation à son nouvel environnement et la réalité de la vie de tous les jours peuvent franchement poussés à bout les ressources de certains.

Le ministre canadien de l'immigration demande aux ordres de s'ouvrir aux immigrants.

Selon le ministre canadien de l'immigration, Jason Kenney, les ordres professionnels qui refusent de reconnaître les compétences des immigrants mettent en péril la modeste reprise économique du Canada. Le ministre canadien a fait ces déclarations il y a quelques jours au pays. En effet, lorsque les immigrants ne peuvent travailler à un poste en particulier à cause de la reconnaissance des ordres, ces postes demeurent vacants et cela nuit à toute l'économie. Les ordres professionnels du Canada sont souvent critiqués pour leur réticence à valider la formation reçue à l'étranger, empêchant ainsi les nouveaux arrivants de trouver facilement un emploi dans leur domaine.

En 2031, un Montréalais sur trois sera dune minorité visible

En effet, selon les projections de Statistique Canada, la proportion des membres de minorités visibles fera un bond de 16 à 31 % de 2006 à 2031, en raison notamment d'une immigration soutenue et d'un indice de fécondité légèrement plus élevé. Ainsi, le nombre de Montréalais issus des minorités visibles aura doublé dans vingt ans en 2031 par rapport à 2006. Selon les statistiques canadiennes, les gens issus du groupe des minorité visibles sont autres que les autochtones et ne sont pas de race blanche ou n'ont pas la peau blanche.

Le nouveau programme de l'expérience québécoise

Le gouvernement du Québec vient de lancer un tout nouveau programme qui vise les étudiants étrangers et les travailleurs temporaires du Québec afin de leur faciliter l'obtention de la résidence permanente au Canada. Ce programme de l'expérience québécoise (PEQ) concerne une population jeune et dynamique qui a déjà un pied sur le territoire québécois par leurs études ou leur expérience de travail. Les autorités québécoises espèrent attirer dans ce programme, entre autres, des travailleurs du domaines des technologies de l'information, de la recherche scientifique et des métiers spécialisés afin de répondre à la pénurie de personnel dans ces secteurs.

Ouverture des Jeux d'hiver de Vancouver 2010

Tout à l'ouest du Canada, la province de la Colombie-Britannique accueille les XXIe Jeux olympiques d'hiver à Vancouver.
Le relais de la flamme des JO 2010 a été le plus long de l'histoire des Jeux dans un seul pays, soit 45.000 km de l'est du Canada en Atlantique pour terminer son voyage transcanadien au stade «BC Place» tout à l'ouest du pays, près de l'Océan Pacifique.

La ville de Québec affiche le taux de chômage le plus bas au Canada

Selon les dernières données enregistrées par Statistiques Canada, c'est dans la vieille capitale québécoise qu'on retrouve le moins de chômeurs de tout le Canada. En effet, en janvier 2010, le taux de chômage était de 4,5 %, une baisse de 0,4 % comparativement au mois de décembre dernier.

Combattre la dépression saisonnière

La dépression saisonnière

L'hiver amène son lot de joies avec de belles activités comme les plaisirs de la neige et le temps des Fêtes mais aussi parfois des moments difficiles reliés à la longueur de sa période. En effet, les populations des pays nordiques où la luminosité est moindre pendant la période froide, sont plus touchées par des petites déprimes passagères qui peuvent grandement affectées le moral et la performance dans la vie de tous les jours.

Le Québec élargit le programme de parrainage pour Haïti

Le gouvernement du Québec élargit le programme de parrainage afin de permettre à plus de Québécois d'accueillir des sinistrés haïtiens. C'est une mesure sans précédent que le gouvernement québécois vient de prendre suite au terrible séisme qui a frappé Port-au-Prince en tout début d'année.

Les espoirs des demandes de réunification venant d'Haïti

Les espoirs des demandes venant d'Haïti

Suite au récent séisme à Port-au-Prince, de nombreux Haïtiens ayant de la famille au Canada désirent venir s'installer au pays. Mais le ministre canadien de l'Immigration, Jason Kenney, ne compte pas assouplir les règles d'immigration pour la réunification familiale des ressortissants d'Haïti.

Séisme Haiti : procédure d'immigration facilitée

Haiti : procédure d'immigration facilitée

Une très bonne nouvelle pour les Haïtiens qui ont de la famille au Canada. Le gouvernement canadien a décidé de faciliter la procédure d'immigration des ressortissants qui sont touchés par le séisme. Le ministre canadien de l'immigration, Jason Kenney, en a fait l'annonce samedi 16 janvier 2010.

La communauté haïtienne du Québec est en deuil

La communauté haitienne du Québec est en deuiil

Toute la communauté haïtienne du Québec et du Canada est sous le choc et pleure les morts et les blessés suite au puissant séisme à Port-au-Prince. En effet, la communauté haïtienne du Canada, massivement concentrée au Québec, à Montréal, compte un regroupement de plus de 100 000 personnes.

Le mur de 2013 s'en vient !

Selon Emploi-Québec, l'année 2013 représente un tournant majeur : la population du Québec en âge de travailler amorcement son déclin.

Il y a 20 ans la Poly

Il y a 20 ans, le pays tout entier vivait une véritable tragédie avec la mort de 14 jeunes femmes à l'École Polytechnique de Montréal. Le 6 décembre 1989 ces étudiantes en génie ont péri parce qu'elles étaient des femmes.

Cinéma du Québec diffusé en France et Belgique

Depuis de nombreuses années, l'automne accueille le cinéma québécois dans les salles parisiennes et françaises. En effet, chaque mois de novembre le Cinéma des cinéastes à Paris tient son festival de cinéma québécois. Mais si vous l'avez raté cette année, vous pouvez aller voir du cinéma québécois au Forum des images au coeur de Paris, au Forum des Halles

Gilles Carle nous a quitté

Un grand cinéaste québécois nous a quitté. En effet, Gilles Carle, qui a débuté sa carrière dans les années 50 a profondément marqué le cinéma québécois. Il a fait connaître l'actrice Carole Laure au public francophone du monde entier. Il a été le premier cinéaste québécois a connaître une carrière internationale.

Destination Canada 2010 à Paris et à Bruxelles

Que vous soyez intéressé par le Québec ou toute autre province canadienne, ne manquez pas le rendez-vous annuel des journées Destination Canada qui se tient en ce moment même à Paris. En effet, depuis 2003 le forum emploi Destination Canada organisé par l'Espace Emploi International (EEI) et l'Ambassade du Canada en France vous offre la possibilités de vous familiariser avec différentes destinations canadiennes et de rencontrer de potentiels employeurs canadiens. Paris est l'hôte de cet évènement les 16, 17 et 18 novembre. L'Ambassade du Canada en Belgique offre aussi un forum emploi qui se tiendra à Bruxelles le 20 novembre 2010.

Le Québec a débuté la vaccination

En prévision de la grippe A H1N1, les Québécois ont commencé a se faire vacciner. En effet, les travailleurs de la santé sont les premiers, avec d'autres malades et professions à risque, à recevoir le fameux vaccin. Les Québécois sont les plus réticents de tous les Canadiens à se faire vacciner. En effet, selon un récent sondage seulement 33 % des Québécois veulent le vaccin. De nombreux Québécois ont des doutes sur la sécurité du vaccin et les effets secondaires.

Il neige à Québec

Il neige à Québec

La première neige est déjà tombée dans les rues de Québec avec son lot d'accrochages entre les voitures et de sorties de route. Une belle neige en cette fin d'octobre alors que le festival des couleurs n'est même pas encore terminé ailleurs au Québec.

Guy Laliberté, premier Québécois touriste de l'espace, s'est envolé mercredi.

Un premier québécois tourisme dans l'espace

Le fondateur du cirque du Soleil, Guy Laliberté, a décollé mercredi matin avec la fusée russe Soyouz à 3 h 14 (HAE). Après plusieurs semaines de préparation, l'astronaute en herbe et ses collègues devraient atteindre la SSI après deux jours de vol. Ils y resteront 12 jours.

Nelly Arcan et Pierre Falardeau : deux créateurs Québécois nous quittent

Deux créateurs québécois nous quittent

Le Québec est en deuil de deux de ses artistes et écrivains. En effet, la jeune romancière Nelly Arcan est décédée jeudi soir dans son appartement montréalais du Plateau Mont-Royal, selon les dernières analyses la cause de sa mort serait le suicide.

Plus de femmes que d'hommes au travail au Canada

Une première dans l'histoire du pays, les femmes sont désormais en plus grand nombre sur le marché du travail canadien. Au cours de la première moitié de 2009, 7,123 millions de femmes occupaient un emploi contre 6,963 millions d'hommes, soit une différence de 160 000 personnes.

250 ans de la bataille des Plaines d'Abraham

250 ans de la Bataille des Plaines d'Abraham

C'est un 12 septembre 1759 que les Français ont perdu la bataille historique des Plaines d'Abraham dans la capitale de Québec. Les troupes britanniques commandées par le général James Wolfe ont conquis ce territoire aux mains de l'armée française, dirigée par le général Louis-Joseph de Montcalm. Cette bataille marque la fin de la colonisation française en Amérique, tout le Canada est désormais sous l'emprise britannique.

Envie de changement?

Envie de changement ?

Eh oui, c'est le retour au train-train quotidien. Fini les vacances et la belle saison, c'est le retour à la réalité. Pour certains, c'est le moment de repenser sa vie, ses attentes et pourquoi pas, entrevoir une autre vie, ailleurs, dans un nouvel environnement.

Immigrer.com entre au sein de la famille Canoë

Immigrer.com entre au sein de la famille Canoë

Un site pour les nouveaux arrivants aussi enrichissant et intéressant pour les Québécois !

Qui n'a pas aujourd'hui un collègue de travail, un voisin ou une connaissance qui est originaire d'un autre pays ? Un membre de sa famille, des camarades de classe ou encore un ami qui a un jour immigré au Québec ? Un phénomène strictement montréalais ? Les nouveaux arrivants s'installent de plus en plus à l'extérieur de Montréal, et le phénomène n'est pas près de s'arrêter, que cela soit à cause de la crise ou d'un ralentissement économique.

L'école est finie !

Mardi prochain le 23 juin, à la veille de la fête nationale du Québec, des milliers d'écoliers québécois prendront le chemin de la maison pour les prochains mois jusqu'à la fin août. Les élèves du primaire et du secondaire terminent une année bien remplie en apprentissage et découvertes.

Les étapes de l'intégration : travail, social et culturel

Les démarches administratives en vue d'avoir le visa sont une chose. L'attente peut être longue pour certains. Mais une fois sur place, l'immigrant sera confronté à sa société d'accueil, à ses forces comme à ses faiblesses.

L'immigration, une thérapie ?

Pour certains immigrants, l'immigration est le début de la fin de leurs problèmes, un remède à plusieurs maux rencontrés dans leur pays d'origine. En effet, en franchissant l'Atlantique, en immigrant, ils espèrent rencontrer une autre réalité, un autre contexte qui leur permettra de passer à d'autres choses sur bien des aspects.

Lors d'un repérage, comment sortir du côté carte postale ?

Vous avez envie de venir faire un tour au Québec et au Canada avant le grand départ. Vous êtes en prospection, en réflexion, et vous voulez venir en vacances pour prendre la température. Comment ne pas tomber dans le piège à touriste lors d'un tel passage ? Comment voir au delà de l'image idéalisée lors d'un tel séjour ?

Montréal, 22 ième au monde pour la qualité de vie

Montréal, une des villes ayant la meilleure qualité de vie au monde

Selon le palmarès sur la qualité de vie Mercer, la métropole québécoise arrive en 22 ième position pour sa qualité de vie. La firme Mercer a étudié 215 villes à travers le monde selon 39 critères. La ville de Zurich en Suisse arrive au premier rang mondial pour sa qualité de vie, tandis que celle de Bagdad arrive en toute dernière position.

Le défilé de la Saint-Patrick à Montréal

Le Défilé de la Saint-Patrick

Chaque année, Montréal souligne la Saint-Patrick afin de rendre hommage aux montréalais d'origine irlandaise qui ont participé au développement de la métropole québécoise.

Semaine de relâche scolaire au Québec, quoi faire ?

Au Québec, la première semaine de mars est synonyme de congé de la relâche scolaire. Comme chaque année, près d'un million d'écoliers québécois ont 5 jours de congé afin de couper l'hiver et de récupérer et prendre de l'énergie pour terminer l'année scolaire en beauté. Les jeunes québécois n'ont pas plusieurs semaines de vacances pendant l'année scolaire comme c'est le cas ailleurs, en France par example. Ils n'ont qu'une semaine et des journées pédagogiques parsemées ici et là, généralement un vendredi ou un lundi par mois.

Le Blues de l'hiver

Les immigrants, comme les Québécois de souche, peuvent être touchés par le blues de l'hiver. Chaque année, les habitants du Québec peuvent vivre une p'tite déprime hivernale devant l'ampleur, l'effet d'isolement et la longueur de l'hiver. Même si le printemps approche à grands pas, le mois de mars et d'avril peuvent encore amener leurs lots de neige et de temps hivernaux.

Carnaval de Québec

C'est depuis l'époque de la Nouvelle-France que les habitants de la ville de Québec font de grandes célébrations hivernales avant la période du carême.

La fête des Neiges de Montréal

Fête des neiges de Montréal

La fête des Neiges de Montréal est un évènement familial qui se déroule chaque année à la fin janvier et début février au parc Jean-Drapeau, à côté de l'Ile Ste-Hélène et du circuit Gilles Villeneuve.

Le temps des Partys de bureau

Le temps des partys de bureau

Eh oui, comme chaque année, le mois de décembre marque Noël, les fêtes de fin d'année et aussi les fameux partys de bureau. Pour le nouvel immigrant, c'est souvent une première occasion de rencontrer dans une atmosphère décontractée ou parfois plus protocolaire ses collègues de travail. Ainsi lors du party de bureau, on sort de la routine et souvent on découvre sous un autre angle son patron et certains acolytes.

Élections Québec 2008

Les électeurs québécois ont réélu le premier ministre libéral, Jean Charest, lors du scrutin du 8 décembre 2008. Pour une troisième fois consécutive, le gouvernement libéral a été élu pour gouverner le Québec. Cette fois, le premier ministre du Québec a réussi à obtenir un gouvernement libéral majoritaire avec 66 députés élus et 42 % du suffrage universel exprimé.

Immigrer, ce n'est pas arriver mais plutôt partir

L'immigrant en premier se prend à ce jeu. Il croit qu'il arrive quelque part, qu'il débute une nouvelle vie ailleurs, qu'il plante un nouveau jardin.

Activités pour toute la famille à Montréal et ailleurs

Activités pour enfants à Montréal et ailleurs

Le biodôme de Montréal, Le Planétarium, Le Fort Angrignon, Le centre des Sciences, L'Aquadôme, L'Insectarium de Montréal, Le lac aux castors au Mont-Royal, L'Arche des Papillons, Les glissades d'eau et parcs aquatiques, etc...

L'importance des minorités visibles au Québec et au Canada

L'importance des minorités au Québec et au Canada

Au Canada, les minorités visibles concernent le trois quarts des immigrants récents. Leur nombre était de 5 millions selon le recensement de 2006 alors qu'en 1981 on ne recensait que 1,1 million de représentants, soit 4,7 % du pays. Depuis 2001, le nombre de gens désigné comme une minorité visible a fait un bond de 27 %. Certains experts estiment que les personnes issus de ce groupe représenteront 20 % de la population canadienne en 2017.

S'énerver n'est pas payant

Lorsqu'on veut s'installer au Québec, il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit d'une société qui a un lourd penchant anglo-saxon dans les comportements et les échanges sociaux. Même si la langue française est parlée par une majorité au Québec, c'est avant tout l'esprit anglo-saxon que les immigrants latins découvriront sur leur nouvelle terre d'a

Québec : 400 ans au 3 juillet 2008

400 ans au 3 juillet 2008

C'est le 3 juillet 1608 que Samuel de Champlain jette les fondations de Québec, l'actuelle capitale du Québec. Il lançait ainsi la longue aventure française en Amérique du Nord.

Comment rater son immigration

Les 10 commandements d'une immigration ratée. Si vous vous retrouvez dans la majorité des points, je crois qu'il y a de quoi se poser quelques véritables questions.

Les raisons de ne pas immigrer

Chacun a ses raisons de quitter son pays d'origine pour naviguer vers de nouvelles contrées. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons d'immigrer ou de ne pas immigrer. Par contre il y a quelques justifications qui reviennent plus souvent que d'autres pour expliquer le choix de faire ce grand bouleversement de vie.

Qui est ce Samuel de Champlain ?

Ce cartographe, explorateur et auteur est à né en 1570 à Brouage en France. Samuel de Champlain a été gouverneur de la Nouvelle-France et fonda Québec en 1608 il y a 400 ans.

Le « père de la Nouvelle-France » a fait son premier voyage vers l'Amérique du Nord en 1603 au sein d'une expédition de traite des fourrures au Canada, pilotée par François Gravé. Il partit le 15 mars 1603 de Honfleur (Calvados) en France, à bord de La Bonne Renommée.

Immigrants, SVP quittez Montréal !

Selon Statistique Canada, les immigrants qui optent pour la campagne ou les petites villes ont une situation financière beaucoup plus intéressante que ceux qui vivent dans les grands centres urbains.

Les 60 ans du drapeau du Québec

Le drapeau du Québec fête ses 60 ans le 21 janvier 2008. En effet, le premier ministre québécois Maurice Duplessis officialise le 21 janvier 1948 le fleur-de-lis comme le nouveau drapeau national du Québec. Par ce fait, il remplace le drapeau britannique, l'Union jack Jack qui était le drapeau du Québec jusqu'en 1948.

Québec fête ses 400 ans de fondation

En 2008, les Québécois fêtent la fondation de la ville de Québec. En effet, l'explorateur français Samuel de Champlain a fondé Québec le 3 juillet 1608.

Le temps des remises en question

La nouvelle année amène toujours ses bilans et ses résolutions ainsi que son lot de remises en question.

Joyeux Noël !

Nous aimerions vous souhaiter un Joyeux Noël et un bon temps des fêtes.

Les immigrants français, des étrangers au Québec

Les immigrants français, des étrangers au Québec ?

Tous les immigrants du Québec sont au départ des étrangers. Et ceci même s'ils viennent du pays de la mère patrie, la France, d'où sont issus 80 % des Québécois.

Présentation de la ville de Granby par une immigrante

Granby est une municipalité d'environ 60 000 habitants qui fait partie de la région administrative de la Montérégie et, également, de la magnifique région touristique des Cantons de l'Est.

Êtes-vous du "nous" québécois ?

Dans ce grand débat actuel sur l'identité québécoise, sachez que les nouveaux arrivants au fil des ans peuvent se sentir inclus dans le nous québécois. En tant qu'immigrant, est-ce que vous vous référez naturellement aux Québécois en disant Nous ou Eux.

La parade du père Noël

Samedi le 21 novembre 2009, un mois avant Noël, se déroule la parade du père Noël de Montréal.

Il y a vingt ans déjà... René Lévesque nous quittait

Le p'tit gars de la Gaspésie que les Québécois appelaient affectueusement p'tit poil est décédé d'une crise cardiaque le 1er novembre 1987 à son domicile du quartier Verdun de Montréal.

Bonne fête de l'Halloween à tous !

La fête de l'Halloween

Etes-vous prêt pour la fête des petits monstres ? Au fil des dernières semaines de nombreuses maisons et appartements ont pris l'apparence d'un véritable film d'épouvante ou de fées.

Première impression, deuxième impression

Au fil de l'immigration, la perception de l'immigrant évolue face à sa société d'accueil. Après le temps de l'émerveillement, vient souvent le temps des désillusions, à ceci devrait suivre le temps de trouver son équilibre devant son nouvel environnement.

Le choix de l'école de vos enfants

Au Québec et au Canada, les enfants entrent à l'école à l'âge de 5 ans. Les immigrants du Québec qui envoient leurs enfants à l'école publique doivent selon loi 101 les envoyer à l'école francophone. Il existe deux systèmes d'enseignement, l'un privé et l'autre public.

Commission sur les accomodements raisonnables

Depuis le mois de septembre se tient au Québec, une commission auprès de la population sur les pratiques reliées aux accomodements raisonnables. Cette consultation se promène un peu partout au Québec afin de tâter le pouls des gens sur les accommodements raisonnables et l'intégration des immigrants.

Le festival des couleurs

Les couleurs d'automne sont de retour au Québec. La symphonie des couleurs a pris d'assaut la campagne québécoise, la ville, les forêts et les arbres se donnent en spectacle.

La gentillesse des Québécois

De nombreux immigrants francophones choissisent le Québec pour diverses raisons, une raison qui revient souvent est la gentilesse des Québécois. Dans la francophonie, les Québécois sont souvent perçus comme des gens faciles accès et agréables au premier abord.

Les valeurs phares du Québec

Avec la commission sur les accommodements raisonnables en 2007, les Québécois se sont questionnés sur leur identité et les valeurs qu'ils veulent affirmer sur leur territoire.

Une commission parlementaire se penche sur l'avenir de l'immigration au Québec

Une commission parlementaire se penche sur l'avenir de l'immigration au Québec

Cette commission qui s'ouvre aujourd'hui a pour but de déterminer le nombre d'immigrants québécois que devrait accueillir la Belle Province dans les deux prochaines années. En 2006, 44 700 immigrants se sont installlés au Québec, 43 300 en 2005 et 44200 en 2004. Pour chaque année entre 2008 et 2020, cinq scénarios sont sur la table: Québec pourrait réduire à 40 000 par année le nombre de nouveaux arrivants, le maintenir aux environs de 46 000, ou l'augmenter soit à 50 000, 55 000, ou 60 000.

Immigrants, êtes-vous impliqués dans votre nouvelle terre d'accueil ?

Immigrants, êtes-vous impliqués dans votre nouvelle terre d'accueil ?

C'est déjà toute une aventure de s'installer au Québec ou ailleurs en Amérique du Nord. Entre le fameux parcours du combattant pour obtenir le visa, la quête du travail à votre niveau, l'appartement idéal et votre nouvelle vie sociale, etc... Est-ce que vous avez encore de l'énergie pour vous intéresser à la culture locale et vos nouvelles références ?

C'est la rentrée

Au Québec, les autobus scolaires jaunes ont refait leur apparition dans les rues et les routes des municipalités. Les enfants sont de retour à l'école ou encore font leur entrée en classe.

La loi 101 a 30 ans

Le 26 août 1977, les Québécois se sont donnés une loi qui allait changer le visage du Québec. La loi 101 de Camille Laurin, qui faisait du français la langue officielle du Québec, a mis en valeur le caractère francophone du Québec où 80 % de la population parle le français comme langue maternelle.

Alexis de Tocqueville : La visite d'un Français au Québec en 1831.

La visite d'un cousin français

Alexis de Tocqueville (1805-1859) l'un de plus grands penseurs du XIX ième siècle publia De la Démocratie en Amérique au retour de son voyage aux États-Unis et au Canada. Voici ce qu'il pensait du Québec, la Bas-Canada d'alors, en 1831.

Quoi voir à Montréal cet été

Voici une liste de quelques points d'intérêts à visiter à Montréal.

Soyez familier

Si vous venez travailler, étudier ou immigrer en Amérique du Nord, que cela soit au Québec ou ailleurs sur ce continent, n'hésitez pas à être familier avec vos nouveaux collègues, voisins, camarades, etc...

680 000 emplois à pourvoir au Québec d'ici 2010

Selon les prévisions du ministère québécois de l'emploi Emploi-Québec dans sa publication Le marché du travail au Québec  Perspectives professionnelles 2006-2010 680 000 postes seront à pourvoir au Québec dans la province pour la période 2006-2010.

Un nouvel arrivant au Québec

Depuis le 1er juillet 2007, le Québec compte un immigrant de plus. Il s'agit de l'un des administrateurs du forum immigrer.com, Fred alias Grominet qui a finalement décidé de quitter sa France natale, son quotidien parisien, pour venir s'installer à Montréal sur le Plateau Mont-Royal. Après des années de fréquentation du site et du forum immigrer.com, il a fait le grand saut de ce côté de l'Atlantique.

La saison des festivals au Québec

Avec le Festival de Jazz qui se déroule présentement à Montréal, le Québec débute un autre été tout en festival. En effet, pendant la belle saison les festivaliers s'en donnent à coeur joie dans les rues des villes québécoises. En plus des spectacles en salle, ces festivals offrent de nombreux spectacles publics gratuits où toute la famille est invitée. Une belle occasion de sortir à peu de frais et de profiter du beau temps

Les illusions franco-québécoises

En immigrant au Québec, les Français ou les francophones d'Europe pensent souvent qu'ils retrouvent des cousins francophones éloignés, qu'ils rejoignent une petite France en Amérique et surtout que la langue commune sera un élément qui facilitera leur rapprochement et leur installation.

Bonne fête nationale du Québec à tous !

Bonne fête nationale du Québec

Bonne St-Jean à tous les Québécois de souche, de coeur ou d'adoption.

Devenir Canadien

Avant de faire les démarches pour obtenir la citoyennenté canadienne, vous devez obtenir un visa pour le Canada en tant que résident permanent.

Les différentes étapes de l'intégration et du choc culturel

Les différentes étapes de l'intégration et du choc culturel

Lorsqu'on immigre dans un nouveau pays, le nouvel arrivant passe à travers différentes étapes de l'adaptation au niveau culturel. Généralement on identifie trois étapes déterminantes : l'euphorie, la désillusion et l'adaptation.

La fièvre de la F1

Ça y est, il est de retour. Chaque année au moment du grand prix de Montréal la ville toute entière prend des allures de grand rallye.

L'immigration selon l'âge : quelques avantages et difficultés

L'immigration selon l'âge : quelques avantages et difficultés

Lorsque vous avez moins de 30 ans, vous êtes jeune et en pleine découverte de vos capacités, vous avez une disponibilité et une énergie abondante, l'immigration peut se jouer assez facilement car vous n'avez pas encore d'attaches très fortes à votre pays d'origine.

Les médias au Québec

Au Québec, la plupart des médias sont de langue française. En télévision, les Québécois ont affaire à quatre choix de chaînes francophones : Radio-Canada, Télé Québec, Télévision Quatre-Saisons (TQS) et le réseau TVA.

Bon débarras et vente de garage

Au Québec et partout au Canada, avec l'arrivée de la belle saison, les gens font le ménage de leur maison, non pas de leur grenier comme en Europe mais plutôt de leur sous-sol pour les propriétaires de maisons, les locataires se mettent aussi de la partie, et tous décident de faire des ventes de garage.

Fête des Patriotes et de la Reine

Fête des Patriotes versus fête de la Reine

Chaque dernier lundi précédant le 25 mai, le Québec et la Canada fêtent en même temps deux fêtes bien différentes.

Les clubs de recherche d'emploi

Les clubs de recherche d'emploi

Au Québec, la recherche d'emploi se fait de façon différente comparativement à l'Europe et à l'Afrique. Il y a une façon de faire plus nord-américaine pour trouver un emploi.

Le vote des Français du Québec et du Canada

Au premier tour de la présidentielle française du 22 avril 2007 dernier, les Français du Québec se sont exprimés dans une très forte proportion comme ce fut le cas en France avec un taux de participation record.

Assis entre deux chaises

Lorsqu'on immigre, on sous-estime parfois la différence ou encore le choc culturel lors de l'installation. Et si vous êtes un francophone ou même un Français, vous aurez encore plus tendance à minimiser les distinctions puisque la langue commune vous rassure, mais sachez qu'elle peut amener encore plus de confusion.

Ce qui vous retient de partir

Qu'est-ce qui retient un potentiel immigrant à ne pas entamer ses démarches d'immigration ou encore à remettre à plus tard la validation de son visa sur le sol canadien ?

Le temps des retours

Chaque année à la fin de l'hiver, c'est le boom des retours au pays dans le monde des nouveaux arrivants. En effet, à la fin de l'hiver et à la veille du printemps, quelques immigrants décident de plier bagages et de s'en retourner chez eux.

Les Québécois ne vous attendent pas

Voici un constat peut-être un peu dur mais qu'il faut avoir en tête lorsque vous arrivez au Québec. Vous avez été sélectionné par le gouvernement québécois et vous avez passé toutes les étapes fédérales afin d'obtenir au bout du compte le fameux sésame, mais le parcours du combattant ne s'arrête pas là.

La pierre angulaire de l'intégration reste le travail

Recommencer en bas de l'échelle

Sans travail, l'immigrant se retrouve en décalage par rapport à sa société d'adoption. C'est pourquoi il ne doit pas trop tarder à se trouver un premier travail, et même si celui-ci est en dessous de ses capacités et de ses diplômes.

Êtes-vous vraiment fait pour le Québec ?

La rentrée coïncide souvent avec réflexion, et certaines réflexions amènent vers une immigration ou une expatriation. Alors pourquoi ne pas faire notre test maison gratuit pour clarifier la situation ?
Et si vous n'étiez pas fait pour vivre hors de votre pays ? Et si vous ne supportiez pas vraiment de vivre loin de votre famille et de vos amis ? Et si votre culture et vos références étaient plus importantes que vous ne le pensiez ? Quel est votre réel potentiel de réussite ou d'échec au Québec ?

Le Québec n'est pas que Montréal

Montréal n'est pas le Québec

De nombreux immigrants issus de pays francophones, ou qui parlent le français, pensent venir s'établir au Québec parce que la langue principale est le français.

Meilleurs voeux 2010

Meilleurs Voeux 2008

Retour aux sources : touriste en son propre pays

Retour aux sources : touriste en son propre pays.

Certains immigrants retournent dans leur pays d'origine lors des réjouissances de fin d'année. Après des mois et parfois des années dans son nouveau pays, il est parfois un peu bizarre de revoir le pays qui vous a vu grandir.

Amis Québécois

Amis Québécois.

Notre Québec est en plein bouleversement. Il se transforme depuis de nombreuses décennies.

Se faire des amis

Se faire des amis.

Après le toit, le travail, l'école des enfants, il est aussi nécessaire pour les nouveaux arrivants de se faire un nouveau cercle d'amis.

Les congés au Québec

Les congés au Québec.

Eh oui, au Québec généralement les gens ont en moyenne 2 semaines de vacances par an et souvent même après un ou deux ans de travail.

L'expérience québécoise ou canadienne

L'expérience québécoise ou canadienne.

Certains immigrants peuvent trouver bien compliqué cette histoire d'expérience québécoise, qui est souvent nécessaire pour obtenir un premier vrai emploi.

Le réseautage

Au Québec, comme parfois en Amérique du nord, de nombreuses personnes se trouvent un nouvel emploi grâce au réseautage.

Facile, le retour pour de bon au pays d'origine ?

Facile, le retour pour de bon au pays d'origine ?

L'immigration n'est pas une affaire facile qu'importe le pays choisi mais le retour au pays d'origine n'est pas plus simple non plus.

L'immigration et les enfants

L'immigration et les enfants.

Les parents sont souvent très inquiets pour l'adaptation de leur progéniture à leur pays d'adoption.

Le couple et l'immigration

Le couple et l'immigration.

Tous les immigrants vivent une période de stress très grande lors de leur arrivée, puisqu'ils doivent concilier tous les aspects de leur vie en même temps.

Le Temps des Fêtes pour le nouvel arrivant

Le Temps des Fêtes pour le nouvel arrivant.

Les Fêtes de fin d'année sont parfois difficiles à vivre pour les immigrants récents.

Qu'est-ce que réussir son immigration ?

Qu'est-ce que réussir son immigration ?

Si vous êtes un immigrant, en processus ou dans ces premiers temps de votre installation dans votre nouveau pays, j'imagine que vous espérez réussir votre immigration.

Est-ce que l'immigration en vaut la peine ?

Est-ce que l'immigration en vaut la peine ?

Chaque immigrant arrive dans un nouveau pays en espérant y trouver un meilleur avenir ou au moins y faire d'agréables découvertes.

Le Canada géo et politique pour les non initiés

Comment s'y retrouver dans un si grand pays. Sachez que le Québec est la plus grande des dix provinces canadiennes.

L'immigration, source d'émotions fortes ?

Lors d'une immigration le candidat et le nouvel arrivant passera à travers toutes les étapes de l'immigration.

Les raisons d'immigrer

Les raisons d'immigrer

Qu'importe vos raisons d'immigrer, ce qui reste important est de bien les connaître.



Copyright © 1999-2019 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès